Skip to content

Atlas, Série V - Entours, agencement I/IV

Agencement de 35 estampes de format 4x4cm - linogravures en taille directe et indirecte (morsures à la soude) et monotypes - réhaussées et marouflées sur un papier de format 35x46 cm.

Size
35x46
Prints
1
Technique
Linocut, Monotype

CECILE RESCAN

Autodidacte, j'ai été initiée à la gravure en 2008 par Mic Torn , aux ateliers Moret à Paris. J'ai ensuite poursuivi mes recherches en taille d'épargne à Rennes, à l'atelier du Thabor, auprès d'Hervé Aussant.

ATLAS // Assemblage de linogravures et de monotypes.
Les premières images de cette série sont nées d'un projet mené avec Estelle Ribeyre, dessinatrice et photographe, dans une construction de regard partagé. Cette collecte d'estampes explore les liens entre la gravure en taille d'épargne et la photographie.
Mon travail esquisse une recherche de mise en forme d'espaces sensibles, perçus, traversés, et de leur mémoire. Les sillons gravés viennent saisir ces lignes de fuite et croisements. Les rehauts s'ajustent à l'impression pour cerner la lumière, figer l'instant. Dans cette mise en forme d'images en déplacement, au travers du tracé de ces routes, intersections, lieux autres, lisières, frontières, lignes de partage, reflets, il s'agit d'amener regard vers la capture d'un instant. Tenter de saisir des images fantômes, à la limite de l'effacement. Déterminer des points de bascule, des balises, entre absence et présence. Si la figure humaine est présente, elle n'est que discrétion, silhouette, visagéité guettant l'horizon, scrutant des lignes d'exil. Le rapport au multiple m'a amené à questionner l'accumulation, la répétition et entraîné vers la construction d'un agencement, une esquisse d'atlas, dans une recherche d'énonciation ; narration aléatoire que créé le regard, en sortant d'une répétition visuelle au travers de petites différences. Définir un espace rhizomatique, approcher une mise en parallèle de formes, de sens, qui puisse devenir partagée en associant la reprise de photographies personnelles à celle d'une banque d'images - notamment des travaux de photographes américains, D .Lange, W. Ewans, des images extraites des films de, J. Epstein, A. Tarkovsky- accumulées depuis plusieurs années. Au travers de ces liens, il s'agit de questionner la mémoire des événements, rencontres, et la quête de devenirs, possibles, métamorphoses.

Birthdate: 07/01/1984

Nationality: française

Exhibitions:
  • Février 2020, La Stratégie du Pourtour, Festival Images de Justice, Parlement de Bretagne
  • Mai 2019, Xylofil, artiste invitée de la XIIIème édition. Résidence au studio « Mais je rêve » à Forcalquier.
  • Mai 2019, 21 x 21, Triennale internationale de l’estampe contemporaine, Galerie El Catascopio, Barcelone
  • Xyloprint 2019, Museu Casa da Xilogravura – Campos do Jordão, Brésil
  • Décembre 2018, Galerie l'Antretemps - Rennes

Website:

To contact us

For more information about the competition or if you encounter technical problems.

Technical problems: helpdesk@renecarcan.org
Press contact: press@renecarcan.org