Skip to content

Thalie

L'oeuvre intitulée "Thalie" a été réalisée pour figurer dans un ensemble de trois gravures sur linoléum. C'est la première gravure de la série intitulée "Les Grâces anatomiques". Thalie est la représentation de l'abondance. Chaque cadre entourant la Grâce a été étudié, pensé en fonction des qualités de chacune. Leur position est telle que lorsque l'on les met côte à côte, un dialogue s'instaure ; mon choix étant que chacune des gravures communique avec une autre.
J'ai choisi de représenter ces Grâces, non pas sous la forme classique de trois jeunes femmes nues et dansant, mais sous la forme d'une "planche anatomique", figures solennelles rendues de ce fait plus humaines et moins idéalisées, de par leur corps qui devient apparent, prégnant, visible. Cette dualité entre sacré et trivialité m'est venue lorsque j'ai vu pour la première fois les cires anatomiques du Musée de la Specola de Florence, qui m'ont quelques années plus tard, inspiré ces gravures.
Ne disposant pas de presse de ce format, les gravures ont été imprimées sur papier Wenzhou à la main.

Size
38 x 60
Prints
10
Technique
Linocut

MARION CHEUNG

Née le 26 janvier 1990, France. Après un baccalauréat série Littéraire, j’ai choisi d’entamer des études supérieures à la faculté d’Arts Plastiques de Valenciennes afin d’y réaliser en premier lieu une Licence en Arts Plastiques. En 2010, le programme d’échanges Erasmus m’a permis d’aller étudier pendant une année scolaire à l’Académie des Beaux-Arts de Palerme. Ma pratique de l’estampe a réellement débuté là-bas. J’y ai alors découvert les techniques de la lithographie, de la gravure sur bois et sur linoléum, ainsi que la gravure en creux (sur cuivre, zinc, aluminium, plexiglass), et enfin la sculpture. Ayant poursuivi une année d’études supplémentaire à Palerme en parcours de spécialisation sculpture, j’ai notamment eu l’opportunité de me familiariser davantage avec la technique de la gravure sur bois et de la linogravure qui figuraient parmi les matières de mon cursus. Aujourd’hui encore et après être rentrée en France il y a sept ans, mon inspiration et ma pratique artistique sont sans cesse renouvelées et nourries par cette expérience. En 2015, j'ai débuté ma pratique du monotype, technique de l'estampe à laquelle j'ai recours depuis de manière régulière. J’ai ensuite obtenu un master 1 en Enseignement, toujours en Arts Plastiques auprès de l’ESPE Lille Nord de France et enseigné deux années en collège.

Birthdate: 26/01/1990

Nationality: FRANCAISE

To contact us

For more information about the competition or if you encounter technical problems.

Technical problems: helpdesk@renecarcan.org
Press contact: press@renecarcan.org