Skip to content

Port Base Sous-Marine, Bx.

Cette série de gravures que je nomme les "Abandonnés" met en scène des constructions humaines contemporaines, que je trouve admirables et imposantes, à la fois récentes et pourtant déjà anciennes et amenées à disparaître.
Les mastodontes métalliques, témoins de la technique et du progrès humain, sont représentés avec une extrême précision. En effet, ils ne laisseront peut-être que ces gravures, comme uniques traces de leurs existences. Au-dessus d'eux, plane dans un ciel aux couleurs intenses ce que j'appelle usuellement une "image fantôme": il s'agit en quelque sorte d'une représentation de leur "âme", d'un indicateur de la disparition imminente du sujet. Le ciel, immense, aux teintes remarquables de "cuivre oxydé" évoque lui aussi la fuite du temps. Enfin, dans chacune de ces gravures, un détail ancré dans le présent, presque un anachronisme, rappelle au spectateur que le vestige qu'il regarde est toujours la... enfin, pour le moment.

Size
43cm x 60cm (plaque: 26cm x 47cm)
Prints
15
Technique
Etching

Romain Coquibus

Romain Coquibus est un artiste français pluridisciplinaire, peintre, graveur et sculpteur, né à Bordeaux.

En 2007, alors qu'il entame ses études en histoire de l'art, il commence à produire des tableaux et des sculptures et à exposer son travail dans la région bordelaise dont il est originaire. Il poursuit ensuite par des études d‘arts plastiques pendant lesquelles il découvre la gravure, technique qu'il continuera de perfectionner en autodidacte. 

Artiste professionnel à partir de 2013, il est invité dès 2014 à exposer son travail dans les manifestations et galeries du sud ouest de la France. ​En juin 2016, il est récompensé par la Médaille de Bronze de la Société académique Arts-Sciences et Lettres de Paris. Début 2017, il installe son Atelier en Suisse. C'est le début de sa carrière internationale. Très rapidement, ses œuvres sont présentées dans les galeries, musées et salons d'art nationaux et internationaux. En 2018, il entame un partenariat avec la Galerie Ohsong en Corée du Sud, qui exporte ses tableaux et ses gravures à travers l’Asie.

Il est distingué à plusieurs reprises pour ses œuvres.
​En gravure, il élève son œuvre vers les sélections internationales de plus en plus élitistes tel que le prix international René Carcan 2018 à Bruxelles en Belgique où il est sélectionné avec 29 autres graveurs parmi 160 artistes du monde entier. Fin 2018, il reçoit le prestigieux Prix Bracquemond, au Salon des Beaux-Arts du Carrousel du Louvre à Paris. Début 2019, il fait partie des 10 graveurs français retenus pour le Prix Gravix de la Fondation Taylor à Paris. Très récemment, il est sélectionné par les galeries Heike Arndt DK et Kuchling, parmi 600 candidats internationaux, pour exposer ses œuvres au Mini Prints Berlin 2019.
Il ne délaisse pas pour autant la peinture. En 2018, il reçoit la Médaille d’Argent du 35éme Salon International de Peinture et de Sculpture de Vittel. Début 2019, il décroche la Médaille de l’Assemblée Nationale du Salon Grands Formats à Mennecy, en région parisienne.. Il est distingué à deux reprises au Salon International des Beaux Arts de Thionville, par une médaille d’or en 2017 puis par le Gand Prix de la Ville en novembre 2019.


Ses œuvres font partie de collections publiques et privées dans plusieurs pays, principalement en Suisse, en France, en Belgique, en Espagne et en Corée du Sud.

Birthdate: 29/12/1980

Nationality: Française

Exhibitions:
  • 2019: Mini Prints Berlin, Galleri Heike Arndt DK & Galerie Kuchling, Berlin, Allemagne
  • 2019: Plastic Art Seoul présenté par la Galerie Ohsong, Seoul, Corée du Sud
  • 2019: Exposition du Prix Gravix, Fondation Taylor, Paris, France
  • 2018: Salon des Beaux-Arts, Caroussel du Louvre, Paris, France
  • 2018: Daegu Art fair 2018 présenté par la Galerie Ohsong, Daegu, Corée du Sud

To contact us

For more information about the competition or if you encounter technical problems.

Technical problems: helpdesk@renecarcan.org
Press contact: press@renecarcan.org